dimanche 26 juin 2016

26 juin ; Darby-Missoula ; Montana ; 114 km


Aujourd’hui nous allons vraiment retrouver des altitudes « normales » puisqu’en nous dirigeant vers Missoula nous allons revenir à moins de 1.000 m. Voilà maintenant presque quatre semaines que nous roulions pratiquement en permanence au-dessus de 2.000 m. J’aurais l’occasion demain de revenir sur la ville de Missoula. Nous y sommes arrivés dans l’après midi après avoir suivi une belle piste cyclable qui longe la highway sur une soixantaine de km.
Imaginez une piste qui irait sans discontinuer de Nantes à St Nazaire et tout cela sans chicane ou autre poteaux, panneaux stop qui viennent enquiquiner la fluidité des déplacements à vélo surtout quand ces derniers sont chargés. À Missoula, un ami journaliste, Olivier Razemon m’avait donné les coordonnées de Ginny qui travaille à Adventure Cycling. Ce soir Ginny nous avait informés qu’elle ne rentrerait pas très tôt d’un long week end aussi elle nous a proposé l’adresse d’une l’une de ses amies et voisine, Ethel. Ethel est une femme absolument formidable, elle a 78 ans et voyage toujours à vélo en Europe. Comme il est écrit sur sa voiture « My other car is a bicycle »,
plein d’allant, de dynamisme cette dame fait plaisir à voir. Quand on dit le vélo c’est bon pour la santé Ethel en est une preuve bravo ! Ce soirn une jeune californienne Haley est également présente chez Ethel, Haley fait le trajet de la transaméricaine mais de l'ouest à l'est.
Des logos « peace & love » et des drapeaux tibétains flottent dans son jardin.
Elle a fait sans doute partie de ces gens qui dans les années 70 et au cours du conflit vietnamien ont prôné une autre forme de vie sociale…la dernière revue de l’association Adventure Cycling relate d’ailleurs les mouvements des cyclistes comme forme d’expression sociale. Les fondateurs de cette association ont été des grands voyageurs à vélo. Parcourant le continent américain de l’Alaska à la Patagonie dans ces années 1970. Dans la soirée nous avons été dans un restau du downtown et les indicateurs d’une ville où le vélo a fait sa place sont là : bike lane ; appuis vélos un peu partout. Demain en visitant un peu plus cette ville et en allant rencontrer Ginny je pense que nous aurons un aperçu plus précis de cette ville moyenne (70.000 hab.)  
Article suivant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire