dimanche 3 juillet 2016

30 juin; 1-2-3 juillet ; Glacier National Park-Libby ; Montana 353 km

Article précédent

30 juin ; Bigfork-Apgar ; Montana ; 70 km 

Une petite journée pour rejoindre le Glacier National Park où nous séjournons au camping d’Apgar situé au bord du Lake Mac Donald. La route par contre pour y aller n’est pas forcément des plus sympathiques à cause d’une circulation importante à cause de la saison touristique. La route est par moment assez étroite et par moments les véhicules nous frôlent…nous obligeant notamment quand ce sont des camions à rouler presque sur le bas-côté.

1er juillet-2 juillet ; Glacier National Park-Rexford ; Montana ; 180 km

Quoi dire de ce parc national ; oui c’est très beau, oui ce sont des paysages de montagnes que l’on ne trouve pas forcément ailleurs, des grandes rivières, des lacs bordés de sapins. Une faune comme les wapitis ou autres elks qui sont propres à cette région. Les ours ils sont très présents mais pour nous invisibles, tout le monde en parle, tout le monde nous met en garde.
Les campings sont tous équipés de coffres pour garder la nourriture et il y a quelques jours un garde du parc s’est fait tué par un ours alors qu’il circulait à vélo sur une piste cyclable que nous avons sans doute empruntée. Mais voilà ces parcs finalement manquent de vie sociale ils sont un patrimoine qu’il faut préserver et qui est préservé mais tout est bien bordé, un peu aseptisé ; au camping d’hier il ne fallait pas mettre sa tente en dehors de l’espace gravillonné (super pour une tente !) car la mettre sous les arbres ou sur les herbes à côté détruirait la nature. Alors qu’à côté les énormes camping-cars (RV) prennent un espace aussi important qu’un busway à Nantes et nous avec notre tente on serait des nuisibles ! Bon voilà moi cela ne me plait pas même si ces campings (sans douche, mais on a les lacs) permettent de se faire des grillades au feu de bois dans l’esprit « trappeur » … les paradoxes de la société américaine se retrouvent ici où on préserve un espace naturel très beau en le bordant par des règles très strictes et en même temps on accepte de le polluer tant au niveau spatial qu’atmosphérique par la présence de ces énormes engins qui hébergent parfois uniquement deux personnes. À côté de cela les gens sont extrêmement courtois, gentils. Disent toujours bonjour. Ce soir ce sont nos voisins qui nous ont donné du bois pour faire le feu. (Ah oui on n’a pas le droit de prendre le bois mort qui traîne dans la forêt ; hier il a fallu acheter des buches). Entre ces règles énervantes, on a toujours cette sympathie des gens qui nous demandent d’où on vient, où on va … qui cherchent à savoir et cela ça fait plaisir…  et puis les couchers de soleil sur les lacs des Rocheuses même si cela fait parfois un peu cartes postales ce sont toujours des moments très beaux dans ces longues soirées d’été…



3 juillet ; Rexford-Libby ; Montana ; 103 km

Durant cette journée, nous empruntons la route qui longe la Kootenay River qui ici forme un très grand lac puisqu’un barrage a été construit en aval.
Cette route en balcon n’est pas toujours facile. Ça monte, ça descend, les montagnes russes. Après le barrage de Libby Dam, la route descend assez rapidement mais le vent très fort s’est levé et la fin du parcours est un peu difficile.
Aujourd’hui on est dimanche mais c’est un grand week end puisque demain 4 juillet c’est la fête nationale. Le 14 juillet des américains. Maintenant on est dans la dernière ligne droite. La côte du Pacifique est à moins de 1.000 km ; mais il reste encore quelques belles côtes ou col à monter. Le temps est toujours beau, un peu moins chaud. Nous sommes maintenant redescendus relativement bas ; puisque ce soir à Libby l’altitude est de 640 m. Finies les hauteurs au-dessus de 2.000 m ; nous retrouvons les altitudes du départ dans les Appalaches. Demain nous quitterons le Montana pour traverser rapidement l’Idaho et rejoindre le dernier État de notre voyage le Washington.  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire