jeudi 7 juillet 2016

4, 5, 6 juillet ; Libby-Iole ; Washington ; 324 km


4 juillet ; Libby-East Hope ; Idaho ; 124 km

Progressivement nous entrons dans un paysage typiquement canadien. (la frontière est à quelques km…).
Nous sommes redescendus en altitude mais les montagnes sont plus hautes non pas en altitude mais en dénivelé par rapport à la vallée que nous empruntons en longeant le lac Koocanusa.
Ensuite par une jolie route mais avec un fort vent de face on va remonter doucement la Kootenai river dans des jolis paysages de sapin et de prairies verdoyantes. Nous entrons dans l’État de l’Idaho avant d’arriver à Clark Fork ;  changement d’heure, aujourd’hui quand il est 12H00 en France il est 3H00 du matin ici…
ce sera notre dernier fuseau horaire. Ensuite nous nous dirigeons vers un camping près de East Hope sur une petite presqu’île du Lac Pend Oreille…(curieux comme nom !) le temps s’est rafraîchi, plus nuageux mais la pluie semble-t-il n’est pas trop au programme ….

5 juillet ; East Hope-Newport ; Idaho ; 104 km

La route longe le lac vers la ville de Sand Point que nous traversons par une piste cyclable. En empruntant cette piste cyclable on a l’impression d’être dans une station balnéaire avec le lac et ses petits ports de plaisance…la saison touristique bat son plein, de nombreuses personnes sont à vélo sur cette piste. Ensuite une dizaine de km moins poétiques le long de la highway que nous quittons pour emprunter une route plutôt agréable qui nous fait longer la Pend Oreille River jusqu’à Newport où nous passerons la nuit dans un camping sous les sapins et au bord de la rivière et pour la première fois ce camping est équipé de douches chaudes (payantes) mais ça fait du bien !


6 juillet ; Newport-Iole ; Washington ; 96 km

La ville de Newport est traversée par la limite entre l’État de l’Idaho et le Washington. Comment sont gérées les administrations et sous quelles compétences dépendent-elles je ne saurais le dire…
Cette nuit nous avons retrouvé la pluie…pas très forte mais on l’avait un peu oubliée…les températures sont plutôt fraîches.

On sent maintenant le climat plus tempéré avec les influences du Pacifique qui est à environ 500 km à vol d’oiseau. Ce matin la route est très agréable ; la circulation très peu dense, plus de touristes, mais on croise un certain nombre de cyclorandonneurs sur cet itinéraire nord transaméricain. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas retrouvé des routes aussi tranquilles. Le paysage est lui aussi devenu plus « agricole »…les grandes bottes de paille sont présentes dans les champs ; les montagnes deviennent des collines arrondies et au milieu la grande rivière laisse échapper ses eaux tranquilles.

En entrant dans cet État de Washington on retrouve également des gens qui nous font un petit signe de la main…on retrouve également des comportements d’automobilistes beaucoup plus cool que ceux que nous avons connus par moment ces dernières semaines… La pluie a lavé le ciel, le bleu du ciel devient un bleu irlandais, un bleu celtique, un bleu armoricain, un bleu qui nous rapproche de la Bretagne…
Nous voilà donc dans le dernier État de notre périple. Le treizième que nous traversons et le premier État qui a une limite avec un océan. Au départ c’était l’Atlantique aujourd’hui c’est le Pacifique dont les vagues ne sont plus très loin maintenant…

1 commentaire:

  1. Superbes, les photos....
    Il ne vous manque plus que la toque en fourrure sur la tête pour faire les parfaits trappeurs..
    Ah, ma cabane au Canada....😌(oups, c'est encore les States)
    Allez, old boys, c'est bientôt la fin et ramenez nous du sirop d'érable !!!😏

    RépondreSupprimer